Calm Sea

La Sophrologie à vos Côtés

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et docteur en psychiatrie. Inspirée par les pratiques ancestrales orientales (yoga, zen…), la méthode se veut adaptée à la vie occidentale.


La sophrologie oriente le travail sur la prise de conscience permanente de l’état d’apaisement intérieur vécue lors des séances ainsi que sur les sensations corporelles ressenties : La phénoménologie.


La sophrologie étudie la conscience en vue de la développer, de la révéler à soi même. Ce dévoilement de la conscience s’effectue par la répétition des expériences vécues lors des séances individuelles ou collectives.


Ces séances se pratiquent à travers les relaxations dynamiques (RD) et/ou des techniques spécifiques en posture statique.


Les relaxations dynamiques mettent le corps en mouvement afin d’effectuer une prise de conscience du corps et de l’esprit tout en travaillant sur les valeurs fondamentales de l’Homme.


Les techniques statiques sont généralement plus courtes et plus ciblées, répondant à des demandes spécifiques de la part des patients.


La sophrologie peut ainsi être indiquée dans un grand nombre de problématiques de la vie quotidienne personnelle et professionnelle. Elle convient aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Chaque période de vie étant associée à des besoins spécifiques, la sophrologie vous accompagne.


Afin de comprendre simplement : 


- la détente corporelle active le système parasympathique : système autonome apaisant du corps

- l’activation du système parasympathique induit une baisse des inflammations 

- la respiration maîtrisée provoque également un apaisement corporel


L’ensemble provoque un impact positif sur :


- les états dépressifs

- le stress chronique

- les inflammations chroniques

- les états anxiogènes

- l’équilibre quotidien

- l’estime de soi

- la motivation

- …


Un outil concret pour stopper le flux de pensées.





LA SOPHROLOGIE NE SE SUBSTITUE PAS À VOTRE TRAITEMENT MÉDICAL NI À LA MÉDECINE.

MON INTERVENTION FAIT L’OBJET D’UN COMPTE RENDU SYSTÉMATIQUE À VOTRE MÉDECIN TRAITANT, VOTRE SAGE FEMME OU VOTRE SPÉCIALISTE.