Calm Sea

Envisager tous les possibles...

Bienvenue dans le monde fascinant de la sophrologie, celui de votre conscience.

La sophrologie : c’est une méthodologie. Elle apporte un nouveau regard sur les évènements de la vie grâce notamment à la prise de conscience de l’unité entre le corps et l’esprit. Cette indissociable connexion parfois oubliée se renforce et s’inscrit dans la quotidienneté par l’entraînement sophrologique. C’est un entraînement régulier de sa propre conscience. Par l’entraînement, on parle de répétition. La répétition d’expériences vécues, éprouvées, à travers le corps lors des séances vivantielles. Cette répétition est la clé du changement. Le changement de vos habitudes, votre manière d’aborder les événements de la vie quotidienne, et l’impact sur vous même que vous accordez à ces événements.

La sophrologie, une philosophie : la phénoménologie. C’est la place entière laissée à l’expérience vécue, le ressenti de la présence des signes de vie dans votre corps. La prise de conscience des phénomènes (des sensations qui émergent, apparaissent), à votre conscience. Il s’agit de faire une réduction des choses, créer une parenthèse de l’expérience vécue et ainsi laisser s’exprimer votre corps en plaçant dans l’inactualité  tout le reste. 

La sophrologie : c’est le chemin vers une nouvelle quotidienneté. En effet, le dévoilement de la conscience s’effectue progressivement et nous permet de :

  • Réduire considérablement l’impact du stress sur notre quotidien

  • Favoriser notre attention, notre concentration, nos apprentissages

  • Prendre et/ou reprendre confiance en soi, développer l’estime de soi

  • Cultiver et augmenter notre motivation, notre vitalité

  • Prendre le temps pour les choses essentielles à notre équilibre

  • Se reconnecter à nous même à travers notre corps, ce réceptacle à la vie

Toutes ces améliorations mènent à une transformation progressive et permettent ainsi de : 

  • Trouver le recul quotidien nécessaire sur notre vie

  • Envisager demain en acceptant hier tout en vivant pleinement le moment présent

  • Faire émerger nos valeurs fondamentales

  • Prendre ou reprendre le contrôle existentiel de son existence

  • Élaborer et consolider notre projet de vie, trouver notre place


La sophrologie s’adresse à tous et vous accompagne dans tous les moments délicats de votre vie :

  • Les adultes lors de changements quels qu’ils soient (et ils sont nombreux…)

  • Les personnes âgées lors d’accompagnements spécifiques liés à l’âge et aux troubles associés

  • Les étudiants lors des périodes d’examens, écrits, oraux…

  • Les jeunes adultes lors des premiers pas dans la vie active, les entretiens d’embauches, les réorientations, les doutes…

  • Les adolescents afin d’accompagner les changements de perceptions de la vie, les changements corporels, l’acceptation de soi. Travailler sur les relations familiales, sociales

  • Les enfants lorsqu’ils sont angoissés, avec des troubles du sommeil, de la confiance, de l’attention. Apprentissage de l’accueil des émotions, cultiver l’intelligence émotionnelle. Cette intelligence émotionnelle est l’identification d’une émotion, sa qualification (agréable ou désagréable) puis quoi faire de cette émotion en apprenant à passer du désagréable à l’agréable.


Voilà un aperçu non exhaustif de la sophrologie. Néanmoins tout ceci n’est que de la littérature au regard de l’importance placée dans l’expérience vécue. 

 

Les bienfaits de la sophrologie

Les champs d'application de la sophrologie sont aussi nombreux qu'il existe de situations dans le quotidien. Cet aspect démontre à quel point l'apport de la sophrologie peut être utile afin de franchir ces situations. Vous trouverez ici quelques champs d'applications majeurs dans lesquels la sophrologie s'avère être un support important.

Stress

Le stress impacte les publics de tous âges, et ce tout au long de la vie.
La sophrologie apporte une réponse positive face au stress en permettant d'avoir une meilleure résistance à celui-ci. En effet, la sophrologie permet de prendre conscience que le principal élément négatif du stress n'est pas l'agent stressant lui même, ni son intensité, mais bien la façon dont nous réagissons face à son agression. L'entrainement sophrologique nous apprend à développer nos défenses ainsi qu'à réagir de manière différente, plus appropriée et plus sereine face à l'agression que constitue le stress. Ceci afin de réduire l'impact sur notre santé physique et psychique.