Mon parcours m'a permis de m'inspirer et faire évoluer​ l'idée profonde que seule une approche pluridisciplinaire adaptée portait des résultats positifs dans le temps. Ma méthode est un mélange de sophrologie, d'activité physique "classique" associée à l'approche De Gasquet. C'est la richesse de mon parcours qui a fait émerger le concept de SOPHRO-COACHING : une prise en charge aux multiples adaptations. La singularité de chaque personne nécessite une approche personnalisée. Telle une seconde peau sur mesure.

La sophrologie, les activités physiques & l'approche De Gasquet

Le Sophro coaching

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé de la manière suivante : 

" La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité."

L'activité physique, qu'elle soit généraliste ou adaptée apparaît comme un outil spectaculaire pour la santé :

  •  préserve le capital santé

  •  prévient de nombreuses maladies chroniques, cardiovasculaire, dégénératives.

  •  diminue de la fatigue

  •  améliore le sommeil

  •  diminue des douleurs

  •  régule le système hormonale

  •  limite la prise de poids lors de grossesses

  •  lutte contre l'isolement

  •  réduit les états anxieux, négatifs

  •  ...

La méthode du Dr Bernadette de Gasquet

Cette approche créée par la Dr. Bernadette de Gasquet

a comme objectif principal le renforcement de la

musculature profonde du dos, des abdominaux et du

périnée. Cette méthode repose sur la biomécanique,

des postures et la respiration.

Cette approche s'inscrit dans 3 axes :

  • La posture

Toutes les postures se font en étirement de la colonne vertébrale et dans le respect de la morphologie de chacun. On veillera ici à équilibrer harmonieusement la partie postérieure (muscles dorsaux) et antérieure du tronc (muscles abdominaux). 

Cela permettra une meilleure mobilité du corps, un soulagement de certaines tensions et permettra au diaphragme de jouer son rôle de piston de façon optimale.

  • La respiration

On parle ici de la respiration physiologique, abdominale. La respiration permet un travail en profondeur en privilégiant le muscle abdominal transverse et amène un vrai résultat sur la silhouette. 

L’expiration se fait lors de l’effort,  en vidant l’air du bas vers le haut avec l’aide du périnée et du transverse. L’inspiration se fera de façon naturelle au moment du relâchement avec le ventre qui reprend sa place. 

  • L’hypopression

Il est important d’intégrer le périnée, véritable pierre angulaire d’un renforcement des abdominaux sans dégâts collatéraux, à la respiration. 

À qui la méthode De Gasquet s’adresse-t-elle?

– Les femmes : Cette approche permet de renforcer la ceinture abdominale, ce qui affinera la taille en respectant le corps. De plus, le périnée se tonifie.

– Les hommes : Oui, parce qu’ils ont aussi un périnée et un muscle transverse !

– Les personnes qui ont mal au dos : Axée sur un renforcement des abdos et du dos par les 3 principes vus précédemment, cette méthode est pleinement préconisée pour les problèmes rachidiens.

– Les femmes enceintes : Le Dr De Gasquet est un médecin spécialisée dans l’accompagnement des futures mamans et accouchées. Cette méthode a été développée, au départ, pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. 

– les sportifs : La méthode a évolué et s’est aussi étoffée de variantes et adaptations toniques et athlétiques. Elle permet, aujourd’hui, de proposer des exercices qui s’adaptent à tous, des plus simples aux plus complexes. Et ainsi aller plus loin dans sa pratique sportive.